Après une année record en 2021, le secteur devrait se maintenir en 2022.

2022 s'annonce plus calme. Un ralentissement est à prévoir. Inflation galopante, resserrement des conditions d'octroi, de nombreux facteurs sont réunis pour peser cette année sur le marché ancien. D'autant plus que la campagne présidentielle n'est jamais une période propice à l'achat immobilier

[04/04/2022]
Lire la suite ...

Les revenus des frais de notaire atteignent un niveau record en 2021. C'est ce qu'a annoncé la Fédération nationale des travaux publics (FNTP). Portés par une bonne année pour les ventes immobilières, les départements ont perçu l'an dernier plus de 16 milliards d'euros de frais de notaire, selon BFMTV.

[31/03/2022]
Lire la suite ...

Simplifier pour rester dans la compétition : « Les délais pour obtenir une autorisation administrative sont 4 fois plus longs en France qu'en Allemagne »

 

Les modifications fréquentes des normes pléthoriques imposées aux acteurs économiques rendent quasiment impossible la production d'un dossier complet et de qualité dès son dépôt.

A cela se rajoute l'existence d'une suradministration qui n'arrive plus à se coordonner.

Les services environnementaux, les services instructeurs de l'État (fouilles archéologiques, ABF…), puis des collectivités locales, les services de l'habitat et d'autres encore ont chacun leur mot à dire en fonction de leur domaine de compétences.

Au final, les délais sont quatre fois plus longs en France qu'en Allemagne, parfois au grand dam de maires volontaristes mais impuissants face à leurs propres administrations, tellement focalisées sur le décryptage des process qu'elles en oublient la mise en œuvre du projet politique de leurs édiles…

 

Extrait d'un édito de Pascal BoulangerPrésident de la FPI France

 

 

[28/03/2022]
Lire la suite ...


Les pays de l'UE ont adopté lundi un plan de travail sur le logement des sans-abri près de Paris, visant à atteindre l'objectif "idéal" de zéro personne dans la rue ...

[14/03/2022]
Lire la suite ...

La loi Elan du 23 novembre 2018, qui consacre définitivement les titres d'agent immobilier, d'administrateur de biens et de syndic de copropriété, différencie les agents immobiliers des nombreux mandataires exerçant la profession sans être détenteurs du titre d'agent immobilier.
C'est la VESTA, déesse du foyer, qui a été choisie comme insigne pour distinguer les agents immobiliers.
Seuls les agents immobiliers titulaires d'une carte professionnelle pourront afficher ce logo en agence, sur leur site ou sur les réseaux sociaux.
Le choix d'un professionnel de l'immobilier « agent immobilier » pour sécuriser les transactions sera ainsi plus aisé .

[10/03/2022]
Lire la suite ...


La plateforme américaine de location de voyages Airbnb a annoncé lundi qu'elle fournirait un hébergement gratuit à court terme à pas moins de 100 000 Ukrainiens.. Les logements seront financés ...

[07/03/2022]
Lire la suite ...


Le plus petit appartement de Londres a été vendu aux enchères sur le site My Auction avec un prix de départ de 50 000 £, et a finalement trouvé ...

[04/03/2022]
Lire la suite ...

Quelques astuces pour créer une déco bord de mer ...

[17/01/2022]
Lire la suite ...

Les chaises sont un élément incontournable de la salle à manger.

Mais comment les choisir? 

[10/01/2022]
Lire la suite ...

51 pages - 509 résultats