Face à la multiplication des vagues de chaleur en France – un phénomène qui pourrait doubler d'ici 2050 selon le GIEC – il devient essentiel de savoir garder son logement frais sans climatiseur.
Bonne nouvelle : quelques gestes simples permettent de réduire la température intérieure de plusieurs degrés, tout en limitant sa consommation d'énergie.

- Fermer les volets et bloquer le soleil
Fermer les volets, rideaux occultants ou stores en journée est l'un des moyens les plus efficaces pour empêcher la chaleur d'entrer dans la maison. Ce bouclier thermique peut faire baisser la température de plusieurs degrés.
- Aérer la nuit et tôt le matin
Dès que l'air extérieur est plus frais, ouvrez grand les fenêtres pour créer un courant d'air. L'air chaud s'évacuera naturellement, surtout si vous ouvrez des fenêtres à différents étages.
- Éteindre les appareils en veille
Ordinateurs, box internet ou télévisions dégagent de la chaleur, même en veille. En les éteignant complètement, vous limitez la hausse de température intérieure tout en réalisant jusqu'à 15 % d'économies d'énergie (source : Ademe).
- Miser sur la végétation
Arbres, haies ou plantes grimpantes constituent un climatiseur naturel. Grâce à l'évapotranspiration, la végétation rafraîchit l'air ambiant et protège votre logement des rayons directs du soleil.
- Adopter de nouvelles habitudes
Étendre le linge à l'intérieur plutôt que d'utiliser un sèche-linge : l'humidité de l'évaporation rafraîchit l'air.Privilégier les repas froids (salades, fruits frais) pour éviter de chauffer la cuisine avec le four ou les plaques.
✅ En résumé
Pour rafraîchir sa maison sans climatisation, fermez les volets le jour, aérez la nuit, réduisez la consommation d'appareils électriques, utilisez la végétation et changez quelques habitudes quotidiennes. Ces gestes simples permettent de mieux vivre la chaleur estivale, tout en réduisant sa facture énergétique et son empreinte carbone.
[19/08/2025]