Retrait / Gonflement des sols argileux : Une maison individuelle sur deux est construite sur un sol classé à risque moyen ou fort


Maisons fissurées par la sécheresse

Des millions de Français sont vulnérables au risque dit de «retrait-gonflement des argiles». Appelé à s'aggraver avec le réchauffement climatique, qui accentue la fréquence et l'intensité des sécheresses, il menace surtout les maisons individuelles, aux fondations peu profondes. Plus de 10 millions, soit une sur deux, sont construites sur un sol classé à risque moyen ou fort. Une situation qui pose un problème économique majeur : qui paie les coûteux travaux de réparation et de prévention ?

En France, le risque est couvert par le régime d'assurance des catastrophes naturelles. Mais beaucoup de victimes ne parviennent pas à se faire indemniser.

Selon France Assureurs, sur la période 2020-2050 et à réglementation constante, le coût des sinistres liés au retrait-gonflement des argiles devrait tripler par rapport aux trente années précédentes, et passer de 13,8 à 43 milliards d'euros.

Article Le Figaro Immobilier


[03/06/2023]