Si vous avez la possibilité de faire construire votre maison, une évidence s'impose : ce sera forcément rentable dans la durée. La plus-value réalisable ainsi que les économies d'énergie potentielles sont autant d'arguments pour lever les dernières réticences.


La pierre restera toujours une valeur refuge
Investir dans la pierre restera toujours un bon moyen d'épargner. Au fil du temps, vous constituez un capital à transmettre à vos héritiers ; dans l'attente, ce peut être un bon complément pour votre retraite.

Autre argument appréciable, si la vente de cette maison vous sert de résidence principale, vous bénéficierez de l'exonération de l'imposition sur la plus-value de la vente.

 

La taxe foncière entre aussi dans le champ de l'exonération pendant les deux premières années. Attention, il faut réclamer cet avantage en déposant dans un délai de quatre-vingt-dix jours suivant l'achèvement de la construction, une demande auprès du centre des impôts dépendant de votre lieu de résidence. De plus, depuis 2005, cette exonération peut être prolongée de cinq ans supplémentaires si votre construction respecte les normes BBC, soit près de sept ans d'exonération au total.


[02/02/2016]